Salina de Laurent Gaudé (Actes Sud)

Salina.JPG

 

Je l’admets : je suis une grande fan de l’œuvre de Laurent Gaudé, découvert en 2017 grâce à une libraire bienveillante. Je n’ai pas encore tout lu bien sûr mais chaque livre est pour moi un ravissement. Et je garde un souvenir ému l’an dernier de la représentation de la pièce Le Tigre bleu de l’Euphrate, retraçant la vie d’Alexandre le Grand, et portée par un acteur époustouflant (Emmanuel Schwartz). J’aime ce style lyrique ainsi que le côté épique de plusieurs romans ou au contraire le style minéral et sobre de plusieurs autres. L’originalité est cependant toujours au rendez-vous et j’avoue que j’apprécie lire un auteur qui se donne du mal et réussit de façon formidable à se réinventer à chaque fois, sans se laisser tenter par les sirènes de l’autofiction.

 

Salina est le dernier roman de Gaudé, sorti en septembre dernier. Nous partons cette fois en Afrique, dans un pays et une période non définie. C’est un conte flamboyant qui plaira aux grands, mais aussi aux petits qui aiment les leçons de vie avec de la poésie.

Salina, une femme qui vivra trois exils, dès sa naissance jusqu’à sa mort. Salina qui connait l’abandon, l’injustice, la colère, la vengeance, l’amour maternel, le pardon. Son fils qui lui voue le plus grand respect, lui rendra honneur dans un hommage tout en retenue, retraçant son histoire ou plutôt sa légende.

 

Les mots défilent et pourtant, on jurerait les entendre, racontés par nos parents le soir dans le lit, avec la faible lumière faisant jaillir des ombres, donnant un autre éclairage au monde qui nous entoure. Salina, comme le sel qui pique les yeux, mais qui donne goût à la vie. Salina et sa légende, racontée dans un souffle, comme le vent du désert, qui fait lever et retomber la poussière, là où tout commence et où tout se termine…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :