Bon chien de Sarah Desrosiers (Hamac)

Bon chien.JPG

 

Quelle petite fille n’a jamais rêvé de devenir danseuse étoile en regardant Casse-noisette? Personnellement, j’ai compris très vite, dès les premiers cours de danse, que je n’avais aucun talent, aucune coordination et aucune grâce dans mes mouvements. À presque 35 ans, c’est toujours d’actualité, voire pire avec le temps qui passe.

 

J’étais un peu perplexe en commençant ce livre, qui avait été tant aimé par mes comparses du club de lecture (ce premier roman figure sur la sélection québécoise pour le festival du premier roman de Chambéry). La narratrice raconte son désir de rejoindre l’école nationale de danse car elle a pour rêve de rejoindre le corps de ballet. Malheureusement, elle n’a pour elle qu’une jolie « ligne » de corps, une détermination sans faille mais aucun talent. Son acharnement sera sa seule reconnaissance puisqu’elle suivra le cursus pendant quatre ans, affamant et violentant son corps d’adolescente avec des postures contre-nature. Ella subira également l’humiliation et la méchanceté gratuite de ses professeurs/tortionnaires et l’embarras de ses camarades d’école.

 

La plume est délicate, à l’image des mouvements de ballet mais je n’ai pu m’empêcher de souffrir avec elle, à la lecture des souffrances qu’elle s’est infligées. N’étant pas particulièrement persévérante, ni disciplinée de nature, je me suis demandée ce qui poussait cette jeune fille à continuer de la sorte. Où s’arrête la détermination et quand débute l’acharnement ? Le masochisme peut-il devenir un art de vivre ? Avec quelles conséquences ? Le livre aborde ces questions avec pudeur et une certaine distance en employant le pronom « tu » tout au long du livre. Un premier roman plutôt réussi qui plaira à celles et ceux qui aiment la danse classique, ou qui aiment dépasser leurs limites.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :