Eurodance d’Aurélien Bellanger (Gallimard)

 

Eurodance
Crédits: Gallimard

 

Quelques dizaines de pages pour cet objet littéraire non identifié. Réflexions préliminaires devant donner lieu à une pièce de théâtre, les écrits seront publiés tel quel.

 

Eurodance : contraction d’Europe et de dance, style musical ayant fait son apparition au début des années 1990. Des chansons rythmées, répétitives, abrutissantes. C’est aussi la fin des grands projets de l’Europe, dont le point culminant a été atteint en 1992 avec le traité de Maastricht. C’est l’ouverture du tunnel sous la Manche. Un projet pharaonique qui devait représenter la fluidité des échanges commerciaux et humains et dont les abords sont devenus des meurtrières pour les réfugiés qui tentent d’avoir un meilleur avenir en Angleterre. Ils ne veulent pas rester en France ; ils veulent aller au Royaume-Uni.

 

Eurodance, c’est des souvenirs de beats, rythmés par des lumières d’autoroute, dans un véhicule lancé à 120km/h. Eurodance, c’est la faillite d’un rêve. Le rêve européen. Le rêve de ma génération. Qui n’en a plus aujourd’hui et qui se rabat sur les mirages de l’auto-entrepreneuriat, du contrôle de soi (de son poids, de son bien-être, de son travail, de ses amours) et du pseudo-militantisme individuel sur les réseaux sociaux, haranguant les foules d' »amis » sur l’environnement ou l’égalité hommes-femmes.

 

Eurodance, c’est encore une fois tout le talent d’Aurélien Bellanger qui se dévoile, mais sous une forme brute et inclassable. C’est un auteur qui, par son style clinique et implacable, nous renvoie à nos contradictions et nos faiblesses qui en dit long sur ce que nous sommes collectivement devenus.

 

Je vous invite à découvrir cet auteur à la lecture de ses trois premiers romans, La théorie de l’information, L’aménagement du territoire et Le Grand Paris, tous trois publiés chez Gallimard et disponibles en format poche. L’un des plus brillants auteurs aujourd’hui et dont les romans sont les miroirs de notre époque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :