Culture et modes de consommation: quels sont les enjeux?

L’économiste française Françoise Benhamou était de passage cette semaine pour donner une conférence à l’Association des libraires du Québec. Malheureusement, le Castor travaillait et n’a pu y assister mais Marie-Louise Arsenault de l’émission Plus on est de fous, plus on lit sur la Première chaîne de Radio-Canada l’a invitée!

Au menu de la discussion: quelle est la place actuelle de la culture dans nos sociétés? Quels sont les conséquences des nouveaux modes de consommation sur les différents secteurs de la culture? Le monde du livre pourra t-il éviter les erreurs commises dans l’industrie de la musique? Les librairies sont-elles en train de se réinventer et pourront-elles enrayer le déclin des grands lecteurs? Doit-on subventionner la culture? Si oui, comment et sur quels critères?

Je vous ai mis l’eau à la bouche, n’est-ce pas? Une entrevue d’une quinzaine de minutes qui aborde ces sujets. Et pour aller plus loin, on peut toujours lire ou relire les ouvrages de Mme Benhamou dont le dernier paru en 2014 s’intitule : « Le livre à l’heure numérique: papiers, écrans, vers un nouveau vagabondage » (Seuil). Une chronique suivra peut-être…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :