Librairies : des tiers lieux qui font rêver…

 

LibrairieSquare

Crédit photo: Librairie du Square – Outremont, Montréal, Québec (Canada)

Lundi 15 janvier, il paraît que c’est la journée la plus déprimante de l’année. Il fait -24 en me levant (-33 en température ressentie), il faut aller s’entraîner, aller ensuite chez le dentiste et filer au bureau. Effectivement, il y a plus exaltant après cette fin de semaine de lecture où j’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs bons livres.

En me préparant pour aller à la salle de sport, je farfouille dans mes centaines de podcasts non écoutés. Je suis bien réveillée alors je me dis que mon cerveau sera capable de réfléchir en faisant de la marche rapide. Tiens, Soft Power, l’émission de France Culture consacrée aux enjeux culturels et numériques, et don les podcasts sont tous plus intéressants les uns que les autres (comme un très grand nombre d’émissions de cette station de radio d’ailleurs).

Surprise! Il y en a une intitulée « Explorons les plus belles librairies du monde« diffusée le soir de Noël! Je suis déjà un peu plus motivée à marcher… pour écouter mon cadeau à retardement.

Et bien je ne fus pas déçue : j’ai réservé le livre Librairies de Jorge Carrion (Seuil) à la bibliothèque pour en faire la lecture (et pourquoi pas plusieurs chroniques si le livre est à la hauteur de mes grandes attentes!); j’ai écouté avec beaucoup d’intérêt les réflexions sur la particularité des librairies, l’évolution du métier de libraire, les nouveaux modèles d’affaires;  quelques suggestions de librairies qui se démarquent à travers le monde… D’ailleurs, cela fait maintenant plusieurs années que je caresse l’envie d’aller à Buenos Aires, j’ai maintenant une excellente excuse pour aller découvrir El Ateneo Grand Splendid, le théâtre reconverti en café-bar-librairie-cinéma…

Bref, une émission à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment les librairies ou qui comme moi, rêvent de faire de cette passion un métier…

 

 

 

 

PS: c’est bien la première fois que je ne vois pas le temps passer sur une machine de sport!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :