Monde du livre : équité ou égalité?

Le monde du livre français est très divisé depuis l’adoption par les sénateurs d’un règlement visant à élargir l’exonération fiscale réservée aux librairies indépendantes aux grandes enseignes. L’objectif est louable : lutter contre la concurrence déloyale du géant Amazon sur le web.

Toutefois, la fin justifie-t-elle les moyens? Une grande enseigne comme le Furet du Nord de Lille (où j’ai bien passé 1000 heures), l’équivalent de Renaud Bray au Québec, qui vit des ventes à grands tirages doit-elle être traitée avec égalité avec une librairie indépendante qui promeut les auteurs et la culture avec peu de moyens et dont l’exonération de taxes est cruciale à la survie financière de l’entreprise?

Ce débat pose des questions fondamentales sur la place de l’économie numérique qui s’est imposée à nos vies et l’évolution des modèles d’affaires en découlant. Comment atteindre l’équité fiscale dans un monde de plus en plus dématérialisé?  Les petits joueurs ont-ils encore leur place ou les fusions-acquisitions sont-elles nécessaires pour survivre? Certes, les modes de consommation évoluent et il faut s’y adapter mais ne serait-il pas judicieux d’amorcer une réflexion sur les conséquences de nos gestes? Quels risques cette consolidation, observée dans d’autres secteurs comme l’agroalimentaire par exemple, engendre-t-elle pour les emplois (et leur destruction) avec pour corollaire l’avenir de nos démocraties?

Mais pourquoi ces questions ne suscitent-elles pas de débat dans l’espace public? Cette question aussi demeure ouverte…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :