Le Castor littéraire aime beaucoup les livres d’histoire! Quelle ne fut pas ma joie d’écouter l’entrevue passionnante de Patrick Boucheron, historien, profitant de son passage au Québec pour donner une série de conférences pour s’entretenir avec Marie-Louise Arsenault , animatrice de l’émission Plus on est de fous, plus on lit sur les ondes de Radio-Canada.
M. Boucheron a publié au printemps dernier un livre qu’il a dirigé intitulé Histoire mondiale de la France aux éditions du Seuil. Attendant que mon père le termine, une chronique suivra sous peu, une fois que je l’aurai lu!
Lors de l’entrevue, il a rappelé avec inquiétude les conséquences de la résurgence du nationalisme identitaire dans le débat public. Ses propos soulèvent plusieurs questions cruciales pour l’avenir de nos sociétés démocratiques: quelle place donne-t-on aux historiens dans l’espace public? Comment étudier l’Histoire? Quelles leçons en tirer? Peut-on extraire l’idéologie de l’Histoire? Il y en a tant d’autres mais les poser serait déjà un premier pas…
Pour reprendre une citation célèbre du Maréchal Foch: » Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Votre commentaire